Le Blog Pour La Terre - le forum -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Blog Pour La Terre - le forum -

Le forum officiel du blog pour la terre
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'argent

Aller en bas 
+5
malys
TiTouF
sofig
Flora
freefalcon
9 participants
AuteurMessage
freefalcon
Admin
Admin
freefalcon


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 33
Loisirs : Photos, Free Hugs
Date d'inscription : 23/08/2007

L'argent Empty
MessageSujet: L'argent   L'argent Icon_minitimeMer 10 Oct - 17:50

Je voudrais juste lancer un débat pour savoir ce que vous pensez de l'argent. Vous savez, ces pièces métalliques et ces bouts de papiers qui rendent soit disant tellement heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://free-shoot.skyrock.com/
Flora
Admin
Admin
Flora


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 31
Loisirs : environnement, montagne , ski, m'informer, rencontrer des gens ...
Date d'inscription : 05/05/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:48

Hé oui que dire ! Tant de choses !
Depuis que ce machin existe, il fait tourner le monde. Et fait oublier l'essentiel... Car on pourrait vraiment réfléchir sur ça objectivement : c'est sûrement l'argent la cause de tous les problèmes d'aujourd'hui : écologie, pauvreté...
Et si certains s'engraissent sur le dos des pauvres, c'est bien normal ! Il faut un gagnant et un perdant... Ecoutez la voix des sages...
Si cela maintenant est impossible de s'exiler quelque part sans que l'on soit dérangé par "l'argent"...
Nous naissons, nous vivons, nous mourrons au gré de ce flot continu de papier.

A quand les billets recyclés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tiboandflo.skyblog.com
freefalcon
Admin
Admin
freefalcon


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 33
Loisirs : Photos, Free Hugs
Date d'inscription : 23/08/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:07

Perso je trouve ce système complaitement con et contraire à l'espèce humaine. Les Hommes sont faits pour vivre en société (j'ai vu ça en philo) hors l'argent détruit les liens. Il suffit d'une carte banquaire, d'une rondelle métallique ou d'un rectangle de papier coloré et tout est réglé.
Le troc est bien plus logique et intelligent. Déjà c'est concret : t'as de la farine, tu veux des oeufs, ben tu te mets d'accord avec un qqun qui a des oeufs et puis voilà c'est bon. T'as gagner des oeufs et lui de la farine. C'est plus logique que de donner un morceau de métal contre des oeufs vous trouvez pas ? Et puis ça permet de communiquer avec les gens, tu dois d'abord discuter de la quantité vous allez échanger et puzis tant qu'à faire vous pouvet rester un quart d'heure à discuter de chose et d'autre. Les gens serait bien plus heureux avec un système de ce genre. Moins de dépression (dommage pour les psys mais bon) et puis les gens serait aussi plus ouvert. Il y aurait beaucoup moins de guerres et de conflits. On vivrait dans un monde gouverner par la communication et l'entraide, la joie de l'échange. C'est complètement utopique mais bon, ça peu pas faire de mal de rêver à un peu plus de paix et d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://free-shoot.skyrock.com/
sofig
Nouveau P'tit Ecolo !
Nouveau P'tit Ecolo !



Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 32
Loisirs : Photo, Escalade, Ecouter de la musique (rock...)
Date d'inscription : 29/08/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:14

+1 pour freefalcon, j'suis complètement d'accord avec lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://x-photo68-x.skyblog.com
TiTouF
Nouveau P'tit Ecolo !
Nouveau P'tit Ecolo !
TiTouF


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 33
Loisirs : équitation, piano et cyclisme
Date d'inscription : 23/08/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeLun 29 Oct - 1:51

Le troc ça ne marchera jamais, d'ailleur c'est pour cela qu'on a créer l'argent. Avant certaines civilisations (telles que les gaulois), ont utilisé le troc pendant un moment comme technique de commerce. Or on c'est vite aperçu qu'il pose 2 problèmes colossaux. Tout d'abord, admettons qu'un forgeron veuille du pain pour nourir lui et sa famille, il doit trouver un boulanger qui veuille de armes, ou d'autres objets forgés qu'il pourra ensuite échangé, cependant il est pas forcé de vouloir de ces objets forgés s'il n'en ressent pas le besoin, donc dans ce cas le troc devient impossible.
Ensuite, le troc pose un 2ème problème, celui de la valeur: il faut combien de citrouille pour une bagette de pain??

La monnaie a donc 3 fonctions:

-c'est un étalon de mesure
-c'est une réserve de valeure
-c'est un intermédiaire d'échanges
Revenir en haut Aller en bas
freefalcon
Admin
Admin
freefalcon


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 33
Loisirs : Photos, Free Hugs
Date d'inscription : 23/08/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:13

T'as bien retenu tes cours d'éco bravo mais franchement si o se retrouvait dans un systèm ede troc je sui spersuadé que ça pourrait marcher. C'est un peu difficile à concevoir à cause de tout ce qui est ancré en nous mais je suis sur que ça marcherait. Et ca ne changerait seulement l'économie, mais la société, on verrai les choses autrement, on serait plus solidaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://free-shoot.skyrock.com/
Flora
Admin
Admin
Flora


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 31
Loisirs : environnement, montagne , ski, m'informer, rencontrer des gens ...
Date d'inscription : 05/05/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:26

Y'a vraiment de quoi être partagé.
D'un côté, l'argent, qui fait tourner depuis longtemps le monde, qui le divise, et le mène à sa perte.
D'un autre côté, le troc, oui mais le troc, c'est un moyen ancestral. Or, la civilisation a bien changé -à notre détriment ?- et acceptons que ce ne sera jamais possible, plus maintenant.
Mais on pourrait imaginer quand même ce qui se passerait si le troc refaisait surface.
On aurait de la valeur matérielle, donc plus ces bouts de papier. Vous imaginez ? Chacun se transportant sous le bras son objet qu'il veut troquer contre un autre ?
Il y a eu un temps où l'Histoire a accepté cela, mais les choses ont évolué et l'argent est apparu.

Je suis d'accord avec Titouf, il y a des choses qui ne peuvent changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiboandflo.skyblog.com
freefalcon
Admin
Admin
freefalcon


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 33
Loisirs : Photos, Free Hugs
Date d'inscription : 23/08/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeMer 31 Oct - 2:55

Je suis d'accord que ça ne peux changer mais je trouve tout de même le troc plus logique et mieux que l'argent sur de nombreux points. Je ne parle pas de le réinstaurer (même si je trouverais ça vraiment super), je trouve juste dommage que l'argent soit devenu ce que c'est maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://free-shoot.skyrock.com/
Flora
Admin
Admin
Flora


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 31
Loisirs : environnement, montagne , ski, m'informer, rencontrer des gens ...
Date d'inscription : 05/05/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:33

Ben oui maintenant l'argent...
Il est presque impossible de vivre sans argent. Non pas que l'argent rende heureux -enfin, on a beau se voiler la face, l'argent c'est bien tout de même, jusqu'à en oublier l'essentiel...- mais qu'il facilite la vie.
Or, maintenant la vie n'est plus facile. T'es obligé de travailler pour gagner de l'argent, t'es obligé de payer pour manger etc...
Le temps du Peace and Love est révolu ! C'est triste à dire :/
Revenir en haut Aller en bas
http://tiboandflo.skyblog.com
malys
Nouveau P'tit Ecolo !
Nouveau P'tit Ecolo !
malys


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Loisirs : velo musique ecologie!!!
Date d'inscription : 08/10/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeMer 31 Oct - 14:09

le troc a existé mais je ne sais plu commen sa c transformé en argent!! et comme on dit l'argent ne fai pa le bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Fondateur
Fondateur
Thibaud


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 31
Loisirs : Nature, montagne, sport, environnement
Date d'inscription : 02/05/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:52

Mais il y contribue largement !
Revenir en haut Aller en bas
https://leblogpourlaterre.forumactif.fr
malys
Nouveau P'tit Ecolo !
Nouveau P'tit Ecolo !
malys


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Loisirs : velo musique ecologie!!!
Date d'inscription : 08/10/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeVen 28 Mar - 1:35

oui! ms bon les gens en sont de plus en plus fous! de ces petits bouts de papier!
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Fondateur
Fondateur
Thibaud


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 31
Loisirs : Nature, montagne, sport, environnement
Date d'inscription : 02/05/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:51

Ils (en) ont toujours été fou !
Revenir en haut Aller en bas
https://leblogpourlaterre.forumactif.fr
TiTouF
Nouveau P'tit Ecolo !
Nouveau P'tit Ecolo !
TiTouF


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 33
Loisirs : équitation, piano et cyclisme
Date d'inscription : 23/08/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:35

freefalcon a écrit:
hors l'argent détruit les liens.

Ca c'est ton point de vue, mais pas celui de tout le monde. Il est démontrer que le lien social nait généralement du commerce et de l'échange. Car comme chacun d'entre nous souhaite ce qu'on a pas et qu'on a pas tout, on est obligé d'échanger. Cependant il existe dans certains lieux du monde (des lieux très reculés dans le pacifique), où l'échange se fait sous forme de cérémonie, et ne naît pas du besoin d'autre chose.

Ceci étant dit, l'argent à ses limites car il sait pervertir le coeur des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Fondateur
Fondateur
Thibaud


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 31
Loisirs : Nature, montagne, sport, environnement
Date d'inscription : 02/05/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:32

J'ai tout juste les neuronnes qui sont grillées, mais l'espoir qu'un jour vous reveniez tous d'attaque !
Revenir en haut Aller en bas
https://leblogpourlaterre.forumactif.fr
Nse-tag
Ecolo Investi
Ecolo Investi
Nse-tag


Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 31
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 26/08/2007

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 18:24

Je répond peut etre bien tard ...
Mais mieu vaut tard que jamais !
Je pense que l'argent est une machine a merdier ... =X pardonez l'expréssion.

Imaginons un monde sans argent remplacer par le troc avec les plus et les moins.

-Plus de communication entre les gens (qui soit-dit en passant, deviennent de plus en plus égoiste.)
-Moin de guerres !
-Un gouvernement plus interesser par les réels problemes et pas sur le fait que monsieur sarkozi est marier a un top model.
- un monde meilleur
- moin de personnes défavorisées

- des querelles par rapport au quantitées échangées
- Un marcher difficil pour ceux qui on du mal a communiquer ou qui sont peu apréciés des gens.
- Un échange impossible entre les pays.

Voila des bon et des mauvais points.Je pense que sans l'argent la vie serait impossible a l'échelle planétaire.
Mais si on ce décidais a chaqun de notre coter,d'échanger entre nous.Avec nos amis.
Peut etre que ça nous apporterais beaucoup de point positif! et a notre porte monnaie aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.NseTagPhoto.skyblog.com
javert
Nouveau P'tit Ecolo !
Nouveau P'tit Ecolo !



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 46
Loisirs : tOUTES
Date d'inscription : 04/10/2008

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:57

oui, ça serais super de garder 10000 vaches comme mes épargnes, mais le problème sera que je veux pas etre un campagnard ni je veux pas tuer une vache pour échanger une partie de ma vache pour acheter un litre d'huile.

________________________
http://www.lescoupons.fr
Revenir en haut Aller en bas
saudade_27
Nouveau P'tit Ecolo !
Nouveau P'tit Ecolo !



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 42
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 19/11/2008

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitimeMer 19 Nov - 23:41

Bonjour,

Un monde sans argent n'est possible que si c'est un monde sans autre monnaie d'échange ni troc. Avant, il y avait le sel, la nacre comme monnaie d'échange. Il y avait le troc aussi. Mais l'argent est venant progressivement et "naturellement" faciliter les échanges et les rendre plus équitable aux yeux des échangeurs. Il est fort à parier que remplacer l'argent par le troc aboutira à un retour à l'argent.

Non personnellement, je pense qu'un société sans argent ni aucune autre monnaie ni troc est le remède à tous les maux. Un monde simple, plus humain, sans échange mais un monde de partage, de respect de l'Homme et de l'Environnement. Mais un monde sans argent ni troc est difficilement concevable si on imagine un changement d'un coup d'un seul d'un monde avec à un monde sans. Par contre, ce n'est pas impossible que le développement de communautés au début restreinte aboutisse à un abandon de l'argent et même de l'échange. Des communautés sein desquelles les personnes pourront vivre sans argent ni troc, des communautés qui communiqueront entre elles et se feront connaitre jusqu'au basculement.

Je suis convaincu de cela, et tellement que j'en ai fait mon projet personnel (voir l'adresse de mon forum dans ma signature). Il n'est pas politique, religieux ou sectaire. Il est uniquement social et environnemental.

Saudade_27
Revenir en haut Aller en bas
http://cythare.free.fr/SMF/index.php
Contenu sponsorisé





L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog Pour La Terre - le forum - :: Divers :: Taverne :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser